27 mars 2010

Bienvenue chez les Fous Electriques...


  
"-Vous reconnaissez-vous dans le jazz ?
-Seulement dans la première et la dernière lettre."
John Zorn 



 J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Ni comment continuer et encore moins comment finir. Je suis là, devant mon clavier. Ma tête est remplie de sons en tout genre. Sincèrement, je suis complètement bloqué. La seule chose dont je suis certain, c'est que ce CD porte admirablement bien son nom. At the Mountains of Madness... At the Mountains... Les montagnes de la folie. On monte. On descend. Of Madness... On passe par tout un tas... Mountains of Madness... d'émotions. Dés les premières secondes, on est embarqué dans cette folle randonnée. Sans même que l'on nous demande notre avis. Ça explose de tous les cotés. Notre sens auditif est rudement mis à l'épreuve. Il a du mal à suivre et à comprendre ce qui se passe. Puis ça retombe. Ça se calme. Une sorte de pause. Tout le monde reprend son souffle. Et c'est reparti ! On est confronté à la fois à l'insupportable (Zorn qui fait mumuse avec son saxo) et au bizarre, à l'étrange (on entend des bruits qui paraissent juste irréalisables en live) tout en passant par l'extase auditive (à la fois due à la qualité musicale mais aussi au fait que les passages insupportables prennent fin). Plus qu'un CD, c'est une véritable expérience musicale assez hors du commun. On aime, on aime pas, la question n'est absolument pas là. Moi même suis incapable d'y répondre. Et je n'en ai pas envie. Je suis encore en train de découvrir de CD, de saisir toutes les subtilités qu'il propose. Et je suis très loin d'avoir fini.

NB : Si vous avez l'impression qu'il y a plusieurs fois les même musiques, c'est normal. Les noms sont peut être les mêmes, mais le contenu est radicalement différent. Bienvenue chez les Fous...

4 commentaires:

  1. Poum Tchak27 mars, 2010

    Je dédicace ce CD à Antoine parce que je sais très bien que si c'est lui qui me l'avait fait écouté, j'aurais dit "Beuha non c'est dla merde arrête moi ça tout de suite". J'espère que tu ne m'en voudras pas de me faire plus confiance qu'à toi. =D

    RépondreSupprimer
  2. Oh Yeah ! Si ca continue tu vas pouvoir ecouter du Merzbow ! "Experience musicale", voilà un tres beau groupe nominal. Je vais ecouter ca avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est moi qui te conseille Merzbow, ça va? (pas toute la discographie, hein, c'est dur de trouver le temps)

    Sinon ça a l'air intéressant ton truc, je continuerai à écouter au delà du premier morceau dès que j'aurai le temps.

    RépondreSupprimer
  4. Poum Tchak30 mars, 2010

    Hahaha ouais ok, j'accepte ^^.

    RépondreSupprimer