17 mars 2010

Happy Birthday !


Tout le monde connaît Steppenwolf, et plus particulièrement leur hit Born To Be Wild. Mais j'aimerais parler ici de leur 3ème album, At Your Birthday Party,  nettement moins connu et pour cause. Il est beaucoup moins bon que les deux précédents mais si je veux en parler, ce n'est pas pour sa qualité musicale mais surtout pour l'ambiance et l'état d'esprit qui se dégage de cet album.
Déjà, la pochette. Complètement barrée : des Mickeys qui font la guerre. Soit... C'est le boxon. Le grand foutoir. La débandade. La grosse cohue. On y voit que dalle. On comprend pas grand chose de ce qui se passe. Et c'est excatement à l'image de l'album.
Rien que la première chanson (Don't Cry) est un bordel complet : on a l'impression que tout le monde chante en même temps, que la batterie n'en fait qu'à sa tête, les notes sont à peine distinguables. Enfin bref, du grand délire. Je ne dis pas pour autant qu'elle est nulle, non non non, elle est même plutôt cool. Mais on sent déjà que les mecs qui ont fait ça ne se souciaient absolument pas de "Qu'est ce que ça va donner", "Tu crois que les gens vont aimer ?". Et ce qui est encore plus évident, c'est que quasiment aucune retouche (aujourd'hui indispensable avant chaque sortie d'album) n'a été faite. Et c'est pour ça que j'adore cet album et que j'en parle. On a l'impression qu'ils sont arrivés là, ils ont joué, ils sont partis, tels de Césars de la musique. Vient ensuite Lovely Meter : une monstruosité. La mélodie principale est à chier, le chanteur chante faux à un point rarement atteint dans l'histoire de la musique. Je ne comprend toujours pas comment cette chanson a pu se retrouver au milieu de cet album. Mais bon, après s'être ré-accordées les oreilles, on en rigole bien. Pour Round And Down, c'est tout autre chose. Ça commence tranquillement par un petit riff un peu country, voire même un peu moche mais bon. Puis on entend derrière un espèce d'harmonica un peu bizarre, un peu faux mais là, on sent que la chanson va dégénérer, que ça va certainement pas continuer comme ça. Et en effet, après deux petits couplets relativement moyens, on passe de l'autre coté de la chanson et là ça devient vraiment génial : une espèce de jungle musicale soutenue par des percussions assez entraînantes. La guitare de de très brèves apparitions mais toutes fantastiques. Ça s'arrête. Ça repart. C'est tout simplement génial. Quand arrive It's Never Too Late, on se dit "Merde, encore une ballade à la Lovely Meter" mais non, c'est une vraie ballade, bien maîtrisée et assez jolie. La première face du vinyle se termine par Sleeping Dreaming, assez folle. Pleins de gens qui passent devant vous et qui chantent (sans pour autant que ça soit le bazar). C'est vraiment pas mal mais malheureusement trop court. Encore une fois, je ne sais même pas si on peut la qualifier de chanson à proprement parler mais ils n'en avaient juste rien à foutre. Ils ont fait ça, ils ont trouvé ça marrant, ils l'ont mise. Point.
La deuxième face du vinyle et moins brouillonne que la première au contraire. Elle contient Jupiter's Child, rock bien lourd et vraiment bon. She'll Be Better est encore une ballade, une espèce de deuxième chance à Lovely Meter mais en un peu mieux (heureusement). Ensuite, le mec s'est assis, s'est mis au piano, a joué son truc, a enregistré et est reparti. Et ça donne Cat Killer. Un boogie-blues assez sympathique mais tellement enregistré à l'arrache. Et c'est pour ça qu'on aime. S'ensuit alors Rock Me, un monument du Rock'N'Roll. Et même celle-là, qui est quand même le single de cet album, sort du simple hit. Tout commence normalement, un riff énormissime, des refrains monstrueux et puis tout d'un coup, ça part en une espèce de samba, où tout le monde clappe des mains, où la batterie se déchaîne. Et puis ça repart sur le refrain et ça se termine en fondu. Extra-Ordinaire. Et encore une fois (mais c'est qu'il insiste le bougre), ils se font fait PLAISIR. Il en est de même pour Mango Juice. La sonorité et la structure est semblable à la deuxième partie de Round And Down. On ne sait pas trop ce qu'on entend, des petits bruits par ci, des petits bruits par là, le tout sur fond de tambours africains. C'est vraiment surprenant de la part d'un groupe de rock mais c'est un régal pour les oreilles. Le vinyle se termine sur un anniversaire géant, à la manière "épique" et plein d'émotions. Il est un peu trop retenu à mon goût mais ça passe.
Tout ça pour dire que après avoir entendu ce vinyle, j'avais vraiment le sourire aux lèvres et la larme à l'œil. Sourire parce que je me dis qu'avant, y'avait vraiment des groupes qui faisaient leur musique, sans se soucier de quelconques normes ou expectatives. Larme à l'œil pour les même raisons que le sourire. Bien sur, il existe toujours (et heureusement) des groupes qui mettent leurs tripes sur CD. Mais il faut quand même se dire que Steppenwolf, c'était un des groupes phares des années 60. Aujourd'hui, il faut se tourner vers des groupes indépendants, inconnus, cachés. D'accord j'exagère (comme toujours) mais bon, vous aurez compris pourquoi j'adore ce CD malgré sa qualité musicale relativement moyenne.


2 commentaires:

  1. Communard18 mars, 2010

    Mmmmm.... je me trompe ou cet article a un jour d'avance ? Le 18 Mars serait plus indiqué, n'est-ce point ?

    RépondreSupprimer
  2. Poum Tchak18 mars, 2010

    En effet, il eût été plus approprié que cet article sorte le 18 mars, mais bon, il y quand même marqué #A SUIVRE#, ça veut bien dire quelque chose... =D Ou sinon, c'est juste que je ne savais pas comment finir cet article.

    RépondreSupprimer