13 mars 2010

Le blouze, tabernacle ! Le blouze !

Le voilà le premier article de blues. Et ça commence donc avec un petit groupe canadien nommé Tas Cru. Leur album Grizzle n'Bone m'est arrivé dans les mains un peu par hasard, au détour d'une liste d'autres CDs. Mais leur pochette m'a beaucoup amusée et je me suis dit que je ne craignais rien si je tentais ma chance.
Et en effet, dès la première chanson éponyme, j'étais conquis. Ça bouge. Et ça bouge bien : une batterie bien assurée, un piano un peu timide mais bien bluesy, une guitare bien sympathique et un chant bien canadien. Impossible de rester assis sur son fauteuil (ou tout autre objet destiné à recevoir une paire de fesses). Immédiatement on se lève et on danse. La deuxième, One Eyed Jack, est un peu plus lente mais bien maîtrisée également. Un clavier qui maintient bien le tout et l'apparition de cœurs qui sont les bienvenus. Les enchaînements clavier/guitare sont assez agréables et la voix est toujours aussi...canadienne (ça n'est absolument pas péjoratif mais vraiment, je ne trouve pas d'autres qualificatifs...). Vient ensuite la meilleure de l'album, Money Talks, qui est un très bon rock-boogie-blues. Les arrêts/reprises des instruments sont vraiment très bons et le passage en 4/4 (les instruments se relaient en soli) est assez jouissif, bien que trop court et trop timide. (On notera que les paroles du dernier couplet sont assez drôles). S'ensuivent Come To Testify et All Good, deux blues acoustiques. Le premier est simplement dirigé par le monsieur à la voix canadienne et les claquements de mains de ses camarades tandis que le deuxième comporte un piano et une guitare acoustique et met assez bien dans une ambiance un peu à la piano bar. Je terminerai par Prophet Of Lynchburg, qui est un très beau folk-blues, avec en accompagnement des violons. La mélodie du refrain est vraiment jolie et prenante.
Au final, on tient ici un très bon album de blues (bravo les canadiens !) même si on reste un peu sur sa faim. On aurait aimé plus de folie dans les soli, moins de retenue sur l'album en général mais finalement, on passe un très bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire