10 octobre 2010

Quand Les Grands Esprits Se Rencontrent


- Je suppose que dans la salle, tout le monde connait Stairway To Heaven...
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
- Et je suppose aussi que c'est tout ce que représente Led Zeppelin pour vous...
- Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!
- *sigh* (mal)Heureusement je ne suis pas là pour vous dire ô combien vous êtes stupides mais simplement pour vous parler du groupe qui a inspiré à M. Page cette chanson devenue mythique : Spirit.


"Many sounds don't make sens. But one thing is Clear : Spirit"


Je ne comprends toujours pas comment ce groupe a pu tomber dans l'anonymat total alors qu'à son époque il était presque plus connu que The Doors. Si je devais leur définir un genre, je parlerais de folk rock progressif. En gros, vous prenez quelques tranches de King Crimson, un zeste de Jefferson Airplane, vous mettez le tout dans une casserole, vous saupoudrez de jazz et de blues, vous laissez bouillir quelques heures et vous obtenez Spirit. L'album commence avec le très sympathique Fresh Garbage au clavier très bluesy et à la voix extrêmement agréable. L'ambiance générale du morceau donne sacrément envie de bouger mais pas trop, juste ce qu'il faut. Le ton est donné : Spirit n'est pas là pour vous faire sauter de tous les cotés ou encore vous faire littéralement planer comme un Us And Them le ferait. Non. En écoutant cet album, vous vous sentez bien, relax, heureux. Votre esprit danse, swing mais votre corps lui est bel et bien reposé. En écoutant Mechanical World, on commence à percevoir le coté progressif/psychédélique du groupe. Elle commence à la façon d'Alabama Song des Doors, se lance dans des contrées angoissantes, se calme un peu, reprend et se termine toute en douceur d'une manière assez belle. Vient ensuite mesdames et messieurs *roulements de tambours* Taurus !! *long silence* Je vous sens sceptiques... Mais si maintenant je vous dis que c'est cette chanson qui a provoqué en Jimmy Page le profond désir de marquer un tournant dans le monde de la musique, l'envie irrésistible de composer un des plus grands solos de guitares au monde, l'inspiration divine qui lui a donné le pouvoir de mettre en forme Stairway To Heaven (et accessoirement de réduire Led Zeppelin à cette unique musique *sigh bis*), là vous réagissez déjà plus ! Et c'est vrai que ces notes de guitare font quand même sacrément penser aux escaliers du paradis. Le tout accompagné magnifiquement par un clavier et des violons mettant parfaitement dans l'ambiance. S'ensuit alors Girl In Your Eye, très jolie chanson aux sonorités indiennes, délicieusement relaxante et reposante. Avec Gramophone Man, on ressent parfaitement bien l'influence jazz (pour notre plus grand bonheur) du batteur Ed Cassidy. La chansons alterne entre passages un peu rocks et d'autres purement jazzys (chabada, walking bass et tout le tralala, les puristes me comprendront). Un régal. Et pour finir, ils se lâchent totalement avec Elijah. Pour résumer, c'est un peu leur 21st Century Schizoid Man ou bien encore leur How Many More Times : 11 minutes de pure improvisation, un condensé de tout ce qu'ils savent faire (et dieu sait qu'ils le font bien !),  du rock, du blues, du jazz, du folk, des solos (basse, batterie, guitare, clavier, tout le monde y a droit). Une belle démonstration de rock progressif.
Bref, cet album est un pur bonheur pour les oreilles et pour l'esprit. Avec un nom pareil, on ne pouvait pas s'attendre à autre chose.

3 commentaires:

  1. C'est effectivement un pur moment de bonheur que d'écouter cet album. Je trouve que Fresh garbage et Elijah sont très proches des Doors mais à part ces deux, chaque morceau a vraiment une facture différente. S'il ne fallait en retenir qu'un, pour moi ce serait Taurus qui est positivement envoutant. On a juste envie de s'allonger, fermer les yeux et se laisser aller... Un seul regret : c'est trop court !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que Fresh Garbage est très Dooresque. Le reproche général qu'on peut leur faire est la durée des chansons qui est trop faible compte tenu de la qualité de ces dernières ^^ Mais d'un autre coté ça oblige à les savourer.

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour info, je vous conseille très fortement les 3ème et 4ème albums (j'ai pas encore écouté le 2ème mais il doit être tout aussi excellent ^^).

    RépondreSupprimer