7 octobre 2010

La playlist de Marie-Louise

Ma grand-mère a 87 ans. Souvent, elle s'assit sur son beau relax alors que je me charge de l'atmosphère sonore. Je mets toujours quelques minutes à faire fonctionner la chaine stéréo capricieuse, le temps qu'elle se détende. Parfois il y a du thé, des petits biscuits pour accompagner le tout. Voici ses commentaires ( retranscrits fidèlement) sur quelques musiques passées à travers ses oreille. Je n'invente rien, elle est trop forte pour moi.


Arcade Fire - Wake Up
Ça c'est la musique que j'aime. Ça m'endort un peu, j'aime. C'est bien toute ses petites voix qui sortent durant la chanson.

Six Organs Of Admittance - Ursa Minor
Elle pose son thé russe sur la petite table. Se lève de son relax, et va éteindre la lumière. C'est mieux dit-elle, ça met dans l'ambiance. Ambiance de voyage en forêt.
Elle a poussé un magnifique soupir de contentement, vers la fin, lorsqu'on entend plusieurs fois " you'll know that I never loved anyone more".

Beirut - The Gulag Orkestar
Ca ressemble à de la musique slave. Les slaves aiment bien la nostalgie et savent la magnifier en musique. Là ça ressemble un peu à de la musique tibétaine aussi.
Puis me regardant danser tranquillement entre la télé et la canapé, elle se lève et vient danser avec moi. Beirut fait danser les grand-mères de 87 ans. La classe.

Vic Chesnutt - Debriefing
Ça me fait penser au reportage sur le royaume du Mustang, au pied de l'Himalaya, à 4000 pieds d'altitude. Dans la vallée qui sépare le royaume de l'Inde, il y a plein de couvents. Et dans ces couvents des moulins à prière. Quand un vieux passe, tous les moulins se retournent, c'est pratique. C'est cela cette musique, les moulins, le vent soufflant entre les grandes falaises ocre, les prières, et les sons répétitifs des Bonze.

Lazarus - Born a Friendship
Lent. On dirait de l'orgue. Pas triste, seulement relaxant, apaisant. Oui, un organiste. On verrait ça dans un vieille église anglaise. J'aime bien les vieilles églises anglaises. Les maisons anglaises. Peut- être que j'ai été anglaise dans un autre vie. D'ailleurs ma cousine etc...

Andrew Weatherall - Selective Walking
Ce n'est pas de l'orgue là. Électronique tu dis ? Renvoi une idée de mouvement, envie de danser comme tu le fais. Moi je continue de m'agiter...

Dilute - Alphabet
Je la préviens que c'est une de mes chansons préférée. Elle abandonne son magasine torchon, attentive :
Une chanson d'amour. Quelqu'un qui parle d'amour et qui insiste. Car il ne se sent pas entendu. Il parle gentiment et tout ça, mais quand il voit qu'on ne l'écoute pas, il insiste encore, se fait plus dur. L'air de dire « écoute-moi, écoute-moi ». Mais à la fin elle finit par l'entendre. Puisque c'est mélodieux. Ça finit bien. Une belle déclaration d'amour.

Charalambides - Dormant love
Une femme mélancolique. Elle rêve de son amoureux. On du moins peut-être que lui n'est pas amoureux, mais qu'elle elle l'est. Sur les bords d'un lac, avec la forêt derrière.

Flotation Toy Warning – Fire Engine On Fire Part II
Des cygnes sur un lac. Tendre et romantique. De grands oiseaux qui planent délicatement au-dessus. Des flamands roses ( comme sur la pochette du disque, elle est trop forte ma mamie...) Deux amoureux dansant sur l'eau, bercés par la mélodie.

Fennesz - Circassian
Impression du vent, qui avance ou qui tourne. Orgues, musique religieuse mais d'une religion inconnue, une religion qui n'existe pas. Quelqu'un se rappelle d'une vieille histoire, et la raconte.

Logh - The Bastards Have Landed / Ghosts
C'est lénifiant ( un joli mot de grand-mère. Ça veut dire calme et reposant ). Un cowboy mélancolique au milieu d'une grande plaine/peine blanche.

Amps for Christ - Prince Charlie Stuart
Guilleret, ne triture pas la cervelle. Donne envie de chanter. Des gens sur un chemin gambadant et sautillant comme tu le faisais quand tu étais petit en rentrant de l'école. Oui, c'est ca, je te vois sautillant devant moi, sortant de l'école, pour aller manger.

Jeffrey Lewis - Seattle
Typiquement américain. On dirait de la country. Il nasille malgré qu'il ne soit pas enrhumé. Rabi Jacob quand il danse. Même si je n'ai jamais aimé Louis de Funès, il était trop agité. Là ce n'est pas le cas, c'est une danse en pendule.

Sun City Girls -  Charles Gocher Sr.
Un romantique joue de l'harmonium dans un château écossais. Des fantômes se baladent dans les couloirs désert. Des chauves souris sont pendus aux lustres éteints.Il fait beau dehors. C'est le crépuscule. La vieille dame, maitresse des lieux, écoute la musique, allongée dans son fauteuil.

Current 93 - Sunset ( The Death of Thumbelina )
Un poète se promène sur la lande, déclamant des vers qu'il improvise au fur et à mesure de ses pas. Il ne sait pas où dormir ce soir.

2 commentaires:

  1. Trop forte ta mamie. :D

    RépondreSupprimer
  2. A propos de Debriefing de Vic Chesnutt :
    http://debriefingthemusicandartofvicchesnutt.blogspot.com/2009/12/debriefing-north-star-deserter-2007.html
    c'est beau...

    RépondreSupprimer