4 mai 2010

Opération à Coeur ouvert


 Fixons les choses. J'ai découvert In The Waiting Line il y a de cela exactement 991 jours. J'ai rencontré une personne juste un jour auparavant. Les deux étant exceptionnelles, il était logique de les associer dans mon esprit. Et depuis ce jour, elles ne l'ont pas quitté. Je me devais donc de découvrir le fameux CD qui contenait cette chanson si idyllique.
  Zero 7 est à l'Angleterre ce que Air est à la France. Deux londoniens, Henry Binns et Sam Hardaker, qui ont certaine notion de la mélodie qui me plait fortement. Après avoir mixé Climbing Up The Walls, de Radiohead, ils se sont lancé dans d'autres projets, plus aboutis, et Zero 7 sort son premier album, Simple Things. Alors autant le dire tout de suite (je ne ferai pas durer le suspens plus longtemps), cet album est un pur bijou. Je ne pensais pas qu'il était possible de faire un album entier (ou presque) aussi intense, fort, mélodieux, sublime que In The Waiting Line. Et pourtant, ils l'ont fait. Et je ne les remercierai jamais assez. Je me disais que ce serait juste un autre CD semblable à Moon Safari, mais c'est beaucoup plus que ça. C'est un concentré de mélodies, toutes aussi belles les unes que les autres. Prenons par exemple Destiny. Ça commence par des sons d'une rare beauté. Ça coule, ça glisse, ça émeut. Et puis les voix de Sia Furler et Sophie Barker arrivent. Et franchement, j'ai rarement entendu des femmes chanter comme ça. Elles me renversent le cœur avec une telle facilité, c'est déconcertant. Chaque mot prononcé, chaque son sorti de leurs gorges, chaque syllabe émise sont d'un charme.... Idem pour Spinning et la désormais célèbre In The Waiting Line, où cette fois seule Miss Barker est à l'œuvre.....pour mon plus grand bonheur. Car c'est bien elle (encore plus que Sia Furler) qui me transporte dans des contrés tellement féériques. Autant je déteste tout ce qui est à l'eau de rose, autant elle, je ne sais pas comment elle fait.... Pour In The Waiting Line, je comprends, c'est l'association à la personne citée précédemment qui me fait autant d'effet (en plus de cette voix sublime), mais pour Spinning, c'est tellement hypnotisant !! Tel un navigateur devant une sirène, je ne peux rien faire d'autre que me laisser emporter par cette voix dont les mots manquent pour caractériser sa beauté. Et puis je fonds, tout simplement. Pas en larmes mais presque. C'est tellement émouvant. Et même les instrumentales sont magnifiques : Red Dust, lente, mélancolique, qui acquiert au fur et à mesure une densité mélodique hors du commun; Likufanele, sorte de fin de rêve, où le mot "Likufanele" est répété encore et encore, de manière toujours plus saisissante, histoire de me laisser encore moins de chance de m'en sortir...
  J'aimerais faire une comparaison avec John Zorn, dont j'ai vanté maintes fois les albums et la maîtrise mélodique dont il fait preuve. Il y a ici une maîtrise équivalente c'est certain, mais l'effet n'est pas du tout le même. Zero 7 arrive à me rendre complètement gaga. Le fait d'avoir associé In The Waiting Line (et maintenant l'album entier) à cette fameuse personne n'y est certainement pas pour rien. Mais quand même, je viens de réaliser qu'il y avait plusieurs facettes de la mélodie (disons plutôt que je le savais déjà mais je viens d'en avoir la preuve !), toutes aussi poignantes les unes que les autres.
  Pour finir, si vous avez aimé Air, vous aimerez certainement Zero 7. Ils vont encore plus loin, encore plus haut. Et ça fait un de ces effets !


8 commentaires:

  1. Hihi. C'est drôle de constater à quel point je ne suis pas d'accord. Moi je trouve ca juste degeulasse comme musique. Ascenceurs pour soi disant s'elever au dessus de la boue. Alors qu'en fait c'est juste de la merde d'oiseaux pour foutre sur le museaux des crapauds.
    -> Grande diversité de point du vue, au sein de ce blog. Très bien. C'est en multipliant les points de vue que l'on arrive à saisir tout l'objet musical.

    RépondreSupprimer
  2. Poum Tchak06 mai, 2010

    Comme si c'était à prouver que nos goûts musicaux divergeaient. =D

    RépondreSupprimer
  3. Moi je serais plutôt d'accord avec le commentaire. Quoique. Je dirais que je suis au milieu. C'est du gentil petit traladiboum qui gagne beaucoup quand c'est instrumental. Mais au fond il n'y a rien. En tout cas pour moi.

    RépondreSupprimer
  4. Poum Tchak06 mai, 2010

    Tss, vous n'êtes que des machos insensibles aux voix féminines et qui pensent qu'elles feraient mieux de retourner faire la vaisselle. :P

    RépondreSupprimer
  5. Pauline.07 mai, 2010

    Poum Tchak (Axel?) ah ah ah ah .... !!! Wéééé vive le féminisme, j'te suis par solidarité féminine.

    RépondreSupprimer
  6. Poum Tchak07 mai, 2010

    Attention, je n'ai pas dit non plus qu'elles ne devait pas la faire hein ! :P

    RépondreSupprimer
  7. J'avais vraiment bien aimé In the Waiting Line, alors je me devais d'écouter le reste :D
    J'ai bien aimé Destiny, I have seen et Spinning, après les autres j'ai un peu moins accroché.
    J'aime la légereté des mélodies. Et les voix. Incroyable, pour ça c'est bien vrai, on se croirait transporté.
    Pourquoi faire compliquer, quand on peut avoir de simples mélodies entrainantes ?
    Oui, moi j'ai bien aimé :)
    Comme quoi, y'a pas que la vaisselles dans la vie des femmes ! :p

    RépondreSupprimer
  8. Poum Tchak08 mai, 2010

    Pour info, le deuxième album "When It Falls" est tout aussi excellent. (en revanche, les suivants changent beaucoup et personnellement j'accroche plus) Il comporte moins d'instrumentales et une nouvelle chanteuse, Tina Dico, qui est tout aussi sublime (aussi bien vocalement que physiquement) que les deux autres.

    RépondreSupprimer