19 mai 2010

Voyage dans un monde d'avenir 2

Il y a plein de type de musique. Celle qui passe à la radio, celle que votre voisin joue dans votre garage, celle qui passe à la belle salle du coin. Et puis il y a celle qui vient de loin, faites par des gens dont vous n'avez jamais entendu parler, mais qui font de la musique dans leur village perdu au fin fond de l'Iran. On connaît la musique traditionnelle française, ses accords de guitare derrière un peu de poésie. Ou bien les grands airs folk de l'Amérique, les envolés de violon des Irlandais. Et puis pourquoi pas celle des îles du pacifique sud ? Pourquoi quand un brésilien prend sa guitare pour jouer des tubes, cela aurait il le même son qu'un anglais  ? Quitte à écouter de la pop, pourquoi ne pas écouter de la pop thaïlandaise ? Il y a une infinité de manière de faire de la musique. Avant, on devait se contenter de celle du coin. Avec la mondialisation , maintenant on peut entendre les Barbies américaines en boucle. Mais si on est se donne un peu de mal, on peut aussi trouver les chansons d'une star indienne du sarod.
Cette démarche d'ouverture sur le monde, est la ligne de conduite de deux labels. Les bien nommés Nonsuch Explorer et Sublime Frequencies. Au fil des enregistrements sonores, on découvre un autre monde. De la musique auxquelles nos oreilles ne sont pas habitués. Des sons venus d'ailleurs, agencés d'une autre manière. C'est ce qui s'appelle voyager à la vitesse du son.

2 commentaires:

  1. "Avant, on devait se contenter de celle du coin. Avec la mondialisation , maintenant on peut entendre les Barbies américaines en boucle. Mais si on est se donne un peu de mal, on peut aussi trouver les chansons d'une star indienne du sarod."
    Finalement, musicalement parlant, avant, ce n'était pas si bien que ça non plus alors puisque nous n'avions pas la possibilité qui nous est offerte aujourd'hui de nous ouvrir à d'autre univers musicaux ? ;-))
    En tous les cas, merci de m'emener à la découverte de sons souvent inconnus pour moi et de m'offrir ainsi de nouvelles perspectives d'évasion.

    RépondreSupprimer
  2. "Finalement, musicalement parlant, avant, ce n'était pas si bien que ça non plus alors puisque nous n'avions pas la possibilité qui nous est offerte aujourd'hui de nous ouvrir à d'autre univers musicaux ?"
    Oui, oui. Je pensais que c'etait assez immplicite dans mon article. Je vais rectifier un peu pour eclaircir le sujet. Pour moi, la musique n'a jamais été aussi riche que maintenant.

    RépondreSupprimer