12 avril 2010

Du rififi chez les Ornithorynques...

Grand moment de solitude qu'est ce lundi soir. Plus qu'une semaine et un jour avant le début de la fin. L'aboutissement de 3 années. La conclusion d'une fresque plus ou moins épique. Le dénouement d'une longue histoire. Cet article n'a pas pour vocation de mettre en mots mes lamentations ou quoique ce soit de ce genre. Même si je voulais, je ne pourrais pas parce que ça serait faux. Oui ça a été difficile, voire même rude; mais ça m'a surtout apporté pas mal de trucs et confirmé une chose que je savais déjà : la musique, c'est la vie ! Oui c'est un, cliché, un poncif, un truisme, une phrase bateau, réchauffée; mais elle a le mérite d'être particulièrement vraie.
J'en aurait écouté des choses pendant ces 3 putains d'années (et pas toujours les même contrairement aux dires de certains !) et j'aimerais vous les faire découvrir. Vous pouvez considérer cela comme une sorte de Best-Of des musiques qui me font vibrer, pleurer, jouir quand ça va mal ou ça va bien (surtout ^^). En partant du rock et en terminant par le blues, sans oublier l'ambient, le space, le folk, le jazz et même le hip-hop, voici la liste des morceaux qui me font (et me feront toujours) dresser les poipoils.


# When The Levee breaks - Led Zeppelin #
Celle qui m'a fait découvrir Led Zep, bizarrement (et non ce n'est pas Stairway To machin mouahahahahaha j'aime être marginal !). Ce riff de guitare obsédant et cet harmonica derrière, le tout avec pas mal d'écho (il faut dire que le morceau a été enregistré dans le hall d'un manoir), je trouve ça absolument sublime. Le groove de Bonham est juste exceptionnel et la résonance de ses cymbales font de ce morceau une petite perle.

Interlude : 
Attendez vous à une déferlante d'adjectifs sur-qualificatifs et de superlatifs. Je n'irai pas avec le dos de la cuillère et je n'aurai pas peur des répétitions.

# You And Whose Army - Radiohead #
Un des premiers morceaux que j'ai connu de Radiohead (quelle coïncidence décidément !). La montée de la fin me fait toujours autant chavirer. J'en ai toujours la même larme à l'œil. Ce piano combiné à cette voix, c'est magique. Idéale pour s'évader quelques minutes et s'auto-flageller.

# Boogie Mix - Jean-Jacques Milteau #
Tout simplement le meilleur morceau d'harmonica existant à ce jour. Un bijou. Il faut dire que Milteau maîtrise tellement bien son instrument ! Un des morceaux les plus jouissifs que je connaisse. C'est juste impossible de ne pas bouger et de sauter partout. Plus je l'écoute et plus mes poils se dressent et mes jambes et mes bras s'agitent. Remède parfait pour les coup de blues ou même pour rendre un bon moment encore plus bon comme dirait l'autre !

# Bron-Y-Aur Stomp - Led Zeppelin #
Pour moi, une des meilleurs chansons acoustique qui ait jamais été créée ! A chaque fois que je l'entends, je m'imagine au coin d'un feu avec des potes, tous en train de taper du pied et des mains. Elle rend heureux, tout simplement.

# The Wagonner's Lad - Bert Jansch #
Celle qui a inspiré la chanson se trouvant juste au dessus (ah ben ça alors, comme chest bizarre !). Encore ce Bert Jansch (et oui !). L'homme qui faisait de la guitare l'instrument le plus touchant. Celui qui sortait de 6 pauvres cordes des mélodies magnifiques. Elle aussi elle rend heureux. Y'a juste pas d'autres mots.

# 19-2000 (remix) - Gorillaz #
Elle provient de leur premier album, en fin de tracklist. Elle est exceptionnelle !! Ça vous donne une pêche du feu de dieu ! En plus de ça, le clip est assez sympa. Il faut souligner également que ce premier album est un pur chef d'œuvre (contrairement au dernier =D).

# Milkcow's Calf Blues - Eric Clapton #
Attention, on a affaire ici à un des meilleurs morceaux de blues qu'il m'ait été donné d'entendre. De manière générale, cet album, Me & Mr. Johnson, fait partie des meilleurs albums de blues que j'ai jamais entendu. La batterie est écrasante, la voix de Clapton poignante... Enfin bref, une perle (encore une !). Je pourrais mettre toutes les chansons de l'album tellement il me fait de l'effet, mais je vous laisse le découvrir par vous même si cela vous chante.

# Nothing But Sunshine - Slug #
Un morceau de hip-hop que je trouve assez remarquable. Le riff de piano qui soutient la chanson est sublime. Ça groove bien, la mélodie globale est vraiment prenante. A écouter quand on ne sait pas si ça va bien ou pas...

# Brain Damage/Eclipse - Pink Floyd #
Les deux chansons qui concluent l'album le plus cohérent du monde (rien que ça !) : The Dark Side Of The Moon. Impossible d'en écouter une sans écouter l'autre. Elles se suivent, elles s'enchaînent, elles se complètement (en fait, il faudrait écouter l'album entier mais bon...). Elles ont un coté épique qui est extraordinaire : ces cœurs qui bouleversent le notre, ce clavier qui est incroyable etc... Parfaites pour clôturer une journée.

# It's Gonna Be Alright - Tokyo Sex Destruction #
Elle est super courte (1:23) mais qu'est-ce qu'elle pète !!! C'est incroyable ! Le refrain est d'une puissance phénoménale. Ils sont forts ces espagnols ! Elle est parfaite pour commencer une journée, ou juste avant de faire quelque chose qui me stress (les paroles sont bien adaptées en plus ^^).

# With My Maker I Am One - Eric Bibb #
Extrait du chef d'œuvre d'Eric Bibb "Booker's Guitar". Un blues minimaliste (comme tous les autres de cet album, ce qui en fait sa force) mais d'un rythme terrible. La voix, la guitare et l'harmonica me font chavirer à chaque fois.

# Chicken It - Memphis Gold #
Tirée de l'album The Prodigal Son, qui lui aussi fait partie des plus grands albums de blues de tous les temps (il y va fort le garçon didonc). C'est une instrumentale, avec de l'harmonica, de la bonne guitare et surtout....surtout....le meilleur piano que j'ai jamais entendu de toute ma vie (en terme de blues j'entends !). Je n'ai pas peur de le dire : c'est monstrueusement exceptionnel, extraordinairement incroyable. A chaque fois que je l'écoute, je deviens probablement un des hommes les plus heureux de la Terre (Federer exclu).

# Ramling Gonna Be The Death Of Me/Running From Home/Courting Blues - Bert Jansch #
Trois magnifiques chansons folk, tirées du premier album éponyme, d'une simplicité et d'une "mélodicité" ahurissantes. Encore une fois, Monsieur Jansch nous sort des mélodies à tomber par terre. Et je plonge volontiers dedans à chaque écoute.

# Norwegian Wood - Buddy Rich #
Une reprise jazz de celle des Beatles (qui est aussi pas mal du tout) qui bizarrement me met dans tous mes états. Elle dépote du début à la fin, ça monte continuellement en puissance, jusqu'à arriver au bout, où c'est une explosion d'émotions. Juste fabuleuse.

# Big Ten Inch Record - Aerosmith #
Je tiens à dire que je ne connais absolument pas ce groupe. Juste cette chanson. Et elle est vraiment pas mal !! Du blues tout simple mais terriblement efficace. J'adore particulièrement la petite partie harmonica que je trouve fabuleuse. Elle est courte mais tellement prenante.

# Lucille - Deep Purple #
Je parle ici de la version live sur l'album "Made In Japan". Le rock à l'état pur. Impossible de ne pas bouger sur celle là non plus. Un problème persiste : je ne trouve pas d'enceintes assez puissantes pour profiter pleinement de ce putain de morceau...

# Lost And Found By Trial And Error/Hodge, Podge, Strained Through A Leslie/Resurrection - Steppenwolf # 
 Ces trois bijoux s'enchaînent pour conclure le deuxième (et meilleur) album de Steppenwolf, "The Second", et je ne comprend pas vraiment pourquoi je les aime tellement. Il y a une telle harmonie qui se dégage, ça fait vraiment du bien. Et puis les paroles sont assez sympa. Quand je les écoute, je suis forcément heureux après.

# Makahaa/Ullwati/Little Bittern/Solitaire - John Zorn #
J'aurais pu (dû) mettre les 3 albums que sont The Gift, The Dreamers et O'o (dont la chronique se trouve plus loin sur le site) car ils font partie des plus grosses claques que je me suis prises. A croire que le mot 'mélodie' a été créé par M. Zorn lui-même. Chaque chanson me retourne le cœur et me prend les tripes avec une force rarement égalée.

# Time Is Coming - Moutain Men #
Un groupe (ils sont deux en fait...) de blues français. Mais qu'est-ce qu'ils sont bons !! L'album "Spring Time Coming" est une petite bombe et celle là en particulier me touche plus que les autres. La mélodie est assez incroyable et est d'une telle force !

# The End/When The Music's Over - The Doors #
Deux grands classiques mais tellement bouleversants. Deux espèces de grandes fresques épiques musicale tellement poignantes. Et en plus, il m'est impossible de ne pas associer le début de The End au début de Apocalypse Now, qui est tout aussi bouleversant, histoire de renforcer encore ce coté déchirant qui me fait mouiller les yeux à chaque fois.

# Around The Sun - REM #
Celle qui conclut leur album "Around The Sun" qui est pas mal dans l'ensemble. Mais celle là est assez exceptionnelle. Elle fait monter très haut. Elle pourrait être la retranscription d'un rêve magnifique. Elle est juste parfaite pour terminer une session d'écoute dans son lit, quand on est entre la réalité et le sommeil profond.

# 1969 - The Vines #
Un groupe de punk-rock, je ne sais pas trop à vrai dire. Je l'ai découvert par hasard grâce à un pote et j'ai acheté leurs deux premiers albums. Et puis j'ai découvert ce morceau : 1969. D'une force mélodique ahurissante. Je mets toujours du temps à m'en remettre à la fin. Ça
monte, ça monte et puis ça explose et c'est tout simplement magnifiquement magique. La ligne de basse à la fin est extraordinaire. Elle aussi me fait verser quelques gouttes à chaque écoute.

# Rock And Roll - Led Zeppelin #
3:40 de pur bonheur. Du wokandwoll tout simplement, mais tellement efficace et maîtrisé. Cette intro à la batterie me fera toujours autant vibrer. Rien de plus jouissif que de la jouer avec mes potos et de matraquer cette pauvre charley à coups violents de baguette. J'ai même gravé son nom derrière mon MP3, si c'est vous dire à quel point je suis atteint... Pour moi le plus grand morceau de wokandwoll que l'Homme puisse être capable de créer. Tout simplement (c'est qu'il a pas peur des mots le garçon !).

#La Femme D'Argent - Air#
Musique sublime que j'ai découvert chez Ben. Elle (la chanson :P) m'a fait acheté l'album entier. Mention spéciale pour le riff de basse qui joue énormément sur la beauté de la mélodie. Difficile de ne pas verser une ptite larmouillette à chaque écoute.

# Where Eagles Have Been/Mind's Eye - Wolfmother #
Toutes deux tirés de leur album éponyme. En fait, j'associe des chansons à une personne (au hasard une fille) à laquelle je tiens énormément et qui a pas mal bouleversé ma vie (rah, ça empeste le gnagnan et la guimauve mais qu'y voulez vous, c'est vrai...). Alors bon, ces deux bijoux, quand je les entends, je suis vraiment tout chamboulé et mis sans dessus-dessous. Une bombe émotionnelle à la puissance inépuisable.

# In The Waiting Line - Zero 7 #
Je finis par celle qui m'a le plus bouleversée durant ma petite vie. Sincèrement, on oublie tout ce qu'il y a avant et on se concentre sur celle là tellement elle est exceptionnelle, magnifique, superbe, extraordinaire, magique, splendide, majestueuse, olympienne etc... Elle aussi est associée à la même personne citée précédemment mais d'une manière encore plus forte. Pour l'anecdote, quand j'ai découvert cette chanson, je l'ai écoutée 49 fois en deux jours (on sent le matheux qui a besoin de compter). Elle me fait littéralement chialer (bon là j'exagère d'accord) à chaque écoute. Parfaite pour l'auto-flagellation émotionnelle. Idéale pour les dépressions locales.

Et c'est ainsi que se termine ce Top 20 (je ne remonterai pas en haut de la page pour adapter ce chiffre au nombre réel de chansons que j'ai postées). Je n'aurai pas travaillé ce soir mais peu importe. Au moins, j'aurais mis sur table les morceaux qui m'ont accompagnés et qui m'accompagneront toujours tout au long de ma vie, et que ni mon cœur, ni mon cerveau n'oublieront jamais.

PS : Je tiens à remercier le site Synonymes.com, qui m'a bien aidé dans les éloges des tous ces morceaux.

9 commentaires:

  1. Ca fait plaisir de voir que la compile de hip-hop n'est pas tombé dans les oreilles d'un sourd. Au cas ou c'est Slug qui a composé "Nothing But Sunshine".
    Pas de Brightblack Mountain ? Pas de NOIR DESIR !?
    Gorillaz ca rapelle des souvenirs.
    Je ne te suis pas sur certaines choses par contre...

    RépondreSupprimer
  2. Poum Tchak17 avril, 2010

    Et non il n'y a pas de Brightblack ou de Noir Désir. Les chansons présentes ici ont vraiment quelque chose de plus que les autres et y'en a aucune qui se soulève autant chez Brightblack ou Noir Désir (même si elles sont excellentes !).
    Tu ne suis pas sur quoi par exemple ?

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal comme best-of. Avec quelques plus, et quelques moins.
    Bon, comme je vois que t'es un expert j'peux bien te proposer une petite reprise de Bob Dylan, et me dire ce que t'en pense ?
    http://www.youtube.com/watch?v=MtRfZWl-JIY

    Alors ?

    RépondreSupprimer
  4. Poum Tchak25 avril, 2010

    T'entends quoi par expert ? :P Puis sinon moi Bob Dylan j'ai jamais vraiment accroché donc je suis pas le mieux placé pour parler de cette vidéo. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Sacrilège !!!!! Il ne faut pas confondre Woody Guthrie et Bob Dylan, même si ce dernier se reclame fils spirituel de Woody ...
    Après, moi cette version je la trouve un peu trop mélancolique. J'ai toujours la voix toute gaillarde de l'originale qui résonne en ma tête alors c'est un peu etrange. Préfère peut-être la vieillesse d'un Johnny Cash .http://www.youtube.com/watch?v=SmVAWKfJ4Go.

    RépondreSupprimer
  6. Arf sorry, j'avais entendu clamer partout que c'était du Bob Dylan sans même me renseigner avant...
    Sinon pour Johnny Cash... J'aime bien la musique mais la voix me dérange (comme quoi !)

    J'entend quoi par expert ? Ben quelqu'un qui s'y connait beaucoup en musique pardi !
    Sinon, mention spécial pour "In The Waiting Line - Zero 7" j'ai vraiment, vraiment accroché, merci bien !

    RépondreSupprimer
  7. Poum Tchak25 avril, 2010

    Il faut dire aussi que cette voix est assez magnifique. Il faudra que je me penche sur l'album entier un de ces jours... Je m'y connais en musique certes mais de là à parler d'expert :P Il me reste tellement de choses à découvrir encore ! Et tant mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Poum Tchak03 mai, 2010

    Pour info, je me suis procuré l'album Simple Things de Zero 7 et il est vraiment excellent !! Je ferai une chronique dessus prochainement.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ! Alors j'attend cette chronique avec impatience. Surtout si l'album reste en accord avec In the waiting line, et qu'il n'y a pas que cette chanson qui sorte du lot !

    RépondreSupprimer