17 janvier 2011

Jazz in Paris #1




Les lumières s'éteignent. Le public se tait. Nous ne sommes pas beaucoup. Assez pour pouvoir dire que le trio qui va jouer a du talent. Pas trop pour pouvoir assurer l'intimité et la proximité propres au Jazz. Le groupe arrive. Le pianiste commence à nous parler, histoire de présenter le groupe. C'est un suisse allemand au nom italien : Rusconi. Il a beaucoup d'humour (en plus de son talent). Et puis c'est parti.
Dès les premières notes, mes poils s'hérissent et mes oreilles crépitent. Un piano, une contrebasse, une batterie et surtout de l'électronique disséminé par-ci par-là. Tels sont les ingrédients pour un jazz psychédélique encore jamais entendu à ce jour (si ce n'est peut-être avec E.S.T.). Le contrebassiste semble en transe permanente, suant comme un damné et pinçant frénétiquement ses cordes sur sa grande arche en bois. Le batteur nous pond des rythmes mêlant rock et jazz. Ses solos font l'unanimité dans la salle. De la puissance, de l'énergie, ça sonne, ça claque, ça ne s'arrête jamais. Les cymbales résonnent, vibrent. Grandiose. Le pianiste aussi est fou. Il nous fait hurler le temps d'un morceau. Il place des petites cuillères en plastique (quand ce n'est pas des pinces à linge) entre les cordes. Le son devient métallisé, robotique. Tout simplement génial. Tout cela mis ensemble donne lieu à un concert unique en son genre. On se laisse guider par leurs folles sonorités sans aucun problème. C'est limpide, lisse, fluide. 
A la fin, tout le monde transpire. Eux de sueur, nous d'exaltation. On le sent dans la pluie d'applaudissements qui clôture le concert. Je suis tellement emballé que j'achète leur CD sans me poser de question. Je sais que ce qu'il y a sur ce petit bout de plastique n'est absolument rien comparé à ce qu'ils font en live, mais c'est déjà ça.

3 commentaires:

  1. Hmmm... L'article qui vient juste trop tard... Ils étaient dans ma ville vendredi et samedi soir, et moi j'en savais rien.
    Merci en tout cas de nous partager ce beau moment!

    RépondreSupprimer
  2. Héhé dommage parce que c'était vraiment extraordinaire. (sans vouloir enfoncer le clou :P)
    Sinon c'est le premier article d'une longue série : je me suis abonné au Paris Jazz Club qui permet, pour 30 euros par an, d'avoir 4 concerts de Jazz gratuits par mois. Donc avis aux amateurs de Jazz habitant à Paris, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    RépondreSupprimer
  3. Dupont Ducon21 janvier, 2011

    Moi je suis aller au Hot Club à Lyon, voir du jazz manouche. Très intéressant.

    RépondreSupprimer