27 janvier 2010

Liliane et l'Odyssée

Plutôt que de chercher les mots à partir de la musique, essayons de faire l'inverse, histoire de changer un peu. Utilisons pour cela un texte de Liliane, illustre inconnue dont j'ai retrouvé des lettres au fond d'un placard poussiéreux de mon ancien appartement. Accompagné d'une jolie photo de bateau.


Seul à bord de son délire, il choisit de laisser l'humanité pour rejoindre les djinns. Lui aussi il jouera avec les pouvoirs de l'océan. Lui aussi il peindra à volonté l'espoir ou le noir sur une paroi vierge du cœur des hommes.

Soit. Voyons ce que l'on a :

_ Le texte est joli. Ce n'est pas non plus de la grande poésie, mais il y a de belles images quand même. Les mots coulent doucement. Il faut donc une musique agréable à écouter, saupoudrée de poésie et d'envolées oniriques.

_Un bateau, les djinns, l'océan. On a quelque chose d'aérien, qui voyage au gré des vents tout en s'appuyant sur une couche solide, la nappe bleue de l'océan. Essayons de se cantonner aux chansons dont le titre fais référence à l'Océan, au voyage sur les eaux.

_ Laisser l'humanité. Peu de manifestations humaines, la voix, les paroles ne sont pas très importantes ici. Seul le monde de la musique, de l'océan, et de l'émotion va nous guider.

_ Présence du futur ( jouera, peindra )donc d'un élan, d'une aspiration à un autre état. Généralement représenté en musique par une montée en puissance.

_L'espoir ou le noir. On aura donc tantôt de la joie, de l'espoir, des sentiments et d'autres fois des trucs plus moches, noir tristesses et désespoir. Un mélange, une alternance continue.

_Sur une paroi vierge du cœur. De l'émotion bon dieu, il nous faut de l'émotion ! Que ça nous fasse chavirer, que ça nous émeut. Des mélodies qui nous prennent aux tripes.






A priori je penserai pour une bonne vieille chanson de postrock-métal. Mêlant bleu clair et bleu foncé, flot calme et tempête agitée. Je pense tout de suite à l'album Oceanic, des immenses ISIS. Avec ses notes océaniques, ses guitares en bois indestructibles, ses cris en bourrasque. Un flot continu, qui change progressivement. Disons donc Weight, le single de l'album, 11 minutes et 48 secondes de pur bonheur. Mais l'album en entier constitue une bande sonore idéale. D'ailleurs, on va rajouter Maritime, douce ballade au gré des flots.


On peut rester dans le même genre, avec Mono, postrock japonais riche en manipulations de cœurs. Avec par exemple Gone, sur l'album du même nom. Belle chanson qui me donne des frissons, alors que le bateau s'enfuit vers l'horizon. Liant le bonheur du départ en mer ,à la tristesse d'un abandon de la terre. La montée en puissance à mesure que le navire disparaît dans le bleu est tout bonnement magnifique. Snifff ...
Ou alors, Burial at Sea, sur Hymn at the Immortal Wind. Peut-être pour un bateau qui avance à travers les vagues malgré les tempêtes. Le vent qui souffle et porte tout ça, loin loin loin jusqu'à l'origine des vagues.


 

Si on considère qu'il y a beaucoup de remous, et que la décision de rejoindre les djinns est très douloureuse, on peut se permettre d'utiliser March Of The Sea de Pelican. Certes, tourbillon et tsunami sont au programme, c'est un voyage un peu plus compliqué que les autres. Peut-être trop violent pour le texte qui lui est associé, mais ma foi, la chanson est jolie alors on s'en fout. Liliane n'avait qu'à être un peu plus brutale...


Changement de cap, avec de l'ambient électronique. Tim Hecker, et ses sons sortis des fluides martiens. Prenons deux chansons de son dernier album, An Imaginary Country. Sea of the Pulses, pour l'impulsion, l'appel des sirènes, le souffle du zéphyr qui entraine l'embarcation au milieu de l'immensité bleue. Et Borderlands, les confins du monde, le calme apaisant de l'eau, et le pont d'un navire sur une mer d'huile. Les voiles et les vagues ondulées.

 

Enfin, pour le côté simple de la poésie de notre charmante Liliane, le fait que je l'ai trouvé dans un placard, que ce n'est qu'une jolie carte postale parmi d'autres. Facing Out The Sea, de Nick Jessop . Un gentil monsieur totalement indépendant qui a composé des chansons pour l'anniversaire d'une jolie fille. Ça a donné To Sarah, et c'est plein de petites chansons simples et bancales, comme trouvé au fond d'un placard. ( le placard est ici)

Merci Liliane !

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup le jeu de mot dans le titre. Après l'article lui même j'ai pas lu.....

    RépondreSupprimer