3 décembre 2010

Utopie


Ce soir, c'est là bas qu'il faudrait être, c'est là bas que je reverais d'être. Ce soir, c'est là bas qu'il y a l'histoire, l'Histoire. C'est là bas, que ca se passe. Pour les mélomanes, c'est un évènement de grand ampleur. Une de ses choses qui peuvent ressortir 50 ans après, devant les petits enfants. " J'y étais". Non, ce n'est pas le Stock de Bois, ni le concert de Cologne, ni le Manchester de Robert, ni le pénis de la Porte, la guitare en feu de chaman afro. C'est un retour. Le retour des Empereurs Noirs de l'immanence vitale. Le retour de ce petit groupe de copains canadiens, qui aiment se rassembler et gratter simplement de leurs instruments. Le retour d'une certaine forme de poésie. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, cela se passe au bord de la mer, entre camarades de bon gout. Pendant quelques jours, un communauté idyllique, indépendante, nageant en plein bonheur. Oui, c'est là bas qu'on devrait tous être. C'est là bas, que la belle musique s'écrit, se joue. Là-bas ...

2 commentaires:

  1. Quand l’imagination me joue des tours…
    Je lis ce petit billet et elle se met en branle : la plage, les potes qui grattent leurs instruments, la poésie, nager en plein bonheur, la belle musique… J’y rajoute naturellement le feu de camp, les flammes bleutées qui montent lécher la noirceur du firmament étoilé.
    Tranquillement emmitouflée dans ma couverture, me voilà partie en quête de ces morceaux dont j’imagine déjà une certaine douceur, un rythme qui va m’engourdir…
    Neurosis – Locust Star est ma première écoute. Pour sûr, les beuglements me réveillent… Allons bon, du métal, je ne suis pas dispose. J’interromps mon écoute et envoie le second. BlacK Dice – Smiling Off. J’ai du me tromper d’endroit, je ne suis pas du tout au cœur du concert intime que j’attendais. Godspeed you black emperor – Providence m’interpelle au point que je m’en vais écouter Antennas to Heavan. Je me laisse bercer pas le son, j’apprécie la longueur. Rien n’est plus détestable que ces morceaux écourtés qui vous laissent sur votre faim, avec une sensation d’inachevé. Deerhoof – Fresh born, avec les sonorités acidulées de la chanteuse, m’éloigne à nouveau de mon feu de camp, de mon rêve de douceur.
    Weird al Yankovic – White & Nerdy m’indiffère, je zappe. Pour finir, Charlemagne Palestine m’accroche avec son Schlingen-Blängen live et je ne cherche pas à m’échapper, je me laisse hypnotiser par les sonorités… Je n’ai pas trouvé mon utopie mais le voyage était à faire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est surtout pour Godspeedyou black Emperor!, groupe trés important dans ma ligne de vie. Dont c'est le premier concert depuis 5 ans environ.( http://www.1119732.net/ )
    et puis à côté il y a the Dead C, Berg Sans nipple, Emeralds, Tim hecker et deerhoof. Qui sont des groupes déjà mentionnés sur Tympon. Si il n'y a pas eu d'article sur Godspeed You Black Enmperor! jusqu'ici, c'est que je ne suis pas encore capable de les ecrires. Sinon, tout le blog pourrait n'être rempli que de ca. L'ATP est un festival independant, dans une station balnéaire, qui chaque année accueille le fleuron de la musique. Le top du top. Alors oui, en quelque sorte, c'est bien une utopie.

    RépondreSupprimer